• Conduite du changement
  • Donner du sens au changement
  • Accompagnement de chefs de projet
  • Co-développement
  • Intelligence collective

L’accompagnement du changement

Dans l’environnement complexe et changeant de notre économie, il est devenu vital pour une organisation de s’adapter rapidement à un marché en constante mouvance, alors n’ayons plus peur du changement et voyons-le comme une opportunité !

L’accompagnement du changement est une expression qui regroupe beaucoup de situations différentes et tout changement est un projet en soi. Que ce soit dans une grande ou une petite organisation, une fusion de structures différentes, un rachat, une réorganisation, le déploiement d’une nouvelle stratégie, ce sont des changements qui touchent directement les femmes et les hommes qui composent cette organisation et qui sont parfois déstabilisants.

Pour que tout projet de changement réussisse, il est nécessaire que les salariés de l’entreprise comprennent le sens de ces changements et puissent y adhérer en étant eux-mêmes progressivement acteurs de ce changement. Les personnes-clés que sont les managers, ont souvent besoin d’être soutenus dans cette démarche afin qu’ils donnent le cap à leurs équipes et les accompagnent.

Le changement est un cheminement qui passe par plusieurs étapes, bien identifiées et modélisées par la « courbe du changement » ou « courbe du deuil », issue des travaux d’Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), psychiatre et psychologue.

L’accompagnement du changement a pour objectif d’aider les personnes à passer ces étapes plus sereinement et à retrouver rapidement une dynamique.

Être chef de projet

La position de chef de projet entraîne une posture de management transversal qui est parfois difficile à appréhender dans une organisation plutôt hiérarchique ou quand on se retrouve dans ce rôle pour la première fois. Un accompagnement individuel contribuera à trouver sa posture, facilitera l’organisation et le pilotage du projet avec une méthodologie adaptée.

Fermer le menu