• Accompagnement de la réflexion stratégique
  • Formalisation et structuration d’une stratégie
  • Aide à la décision
  • Stratégie affaires publiques
  • Apport d’expertise environnement santé
  • Accompagner la croissance

Être dirigeant

Le quotidien d’un dirigeant est souvent très chargé, beaucoup de choses à faire, de décisions à prendre, de solutions à trouver face à des difficultés imprévues, de responsabilités à assumer. Parfois on se retrouve « sous l’eau » avec des difficultés à trouver le temps de réfléchir à ses futurs projets, les décisions à prendre, etc.

Prendre de la hauteur et du recul par rapport à son activité quotidienne, que l’on soit dirigeant d’une petite ou grande entreprise est important et nécessaire pour garder une vision claire. Pour cela, le coaching individuel offre un espace unique de confiance et de réflexion. C’est une démarche très enrichissante pour le dirigeant qui lui permet d’ouvrir son horizon, d’explorer ses possibilités, de faire appel à sa créativité et de renforcer son leadership afin d’emmener ensuite ses collaborateurs dans son projet.

Qu’est-ce qu’une stratégie ? Quel intérêt d’élaborer une stratégie ?

Définir une vision, formaliser une stratégie c’est donner du sens à ses objectifs. Préciser où l’on veut emmener son organisation est indispensable. Au-delà d’un objectif de chiffre d’affaires, d’un rôle de leader sur son marché, c’est la vision de sa contribution au monde qui donne l’ambition et le sens de la mission de l’entreprise. C’est aussi ce qui vous permettra d’emmener tous les collaborateurs de l’entreprise dans votre projet et de donner le sens à ce projet.

Afficher une vision claire de la mission, des valeurs et de la stratégie de l’entreprise permet de rendre son entreprise attractive pour le recrutement de ses futurs collaborateurs.

Construire une stratégie pour plusieurs années est un moment important pour une entreprise. Des temps de réflexion et d’échanges doivent y être consacrés.
La stratégie c’est ce qui va permettre à la vision de se concrétiser. Elle sera constituée de leviers stratégiques qui seront déclinés par des actions concrètes qui permettront à l’entreprise d’aller vers sa vision.

Déployer la stratégie dans l’entreprise est un moment-clé, l’objectif est d’emmener tous les salariés dans le projet et pour cela une communication qui précise la contribution de chacun est un levier puissant.

Avoir une stratégie formalisée est un élément rassurant qui donne de la lisibilité sur les projets de l’entreprise auprès de ses partenaires, fournisseurs et clients, c’est un sujet de communication interne et externe et c’est ce qui vous permettra de garder le cap.

Les affaires publiques : qu’est-ce que c’est ?

Le terme Affaires Publiques est utilisé pour décrire la relation de l’organisation avec ses parties prenantes externes. Ce sont des individus ou des groupes qui ont un intérêt avec l’activité de l’organisation : fournisseurs, clients, syndicats, associations de consommateurs, élus politiques, acteurs du territoire, etc.

La pratique des affaires publiques consiste à communiquer auprès de ses parties prenantes afin d’expliquer les politiques de l’organisation, de fournir des informations statistiques et factuelles et d’influer sur des questions qui pourraient avoir une incidence sur la capacité de l’organisation à fonctionner avec succès.

Cette démarche associe les relations gouvernementales, les relations avec les élus du territoire, la communication avec les médias, la gestion de crise, mais aussi le développement d’une politique de responsabilité sociale et sociétale de l’organisation. Le but étant de favoriser la notoriété et la réputation de l’organisation et de trouver un fonctionnement satisfaisant avec ces parties prenantes voire de les impliquer dans la stratégie.

La première étape d’une stratégie affaires publiques consiste à observer et analyser son environnement et son écosystème afin de le décrypter : comprendre quel rôle joue son entreprise ou son organisation dans son territoire, comment elle interagit avec ses parties prenantes, quelles responsabilités elle a, quelle influence elle véhicule auprès de ses parties prenantes, comment elle est perçue et comment vous aimeriez qu’elle le soit, quel impact ont vos décisions stratégiques sur votre environnement, quel impact ont certaines décisions politiques, certaines réglementations sur le fonctionnement de son organisation. Si l’entreprise est pionnière dans un domaine, elle peut avoir besoin que des réglementations évoluent pour mettre sur le marché certains produits ou solutions innovantes.

Une stratégie affaires publiques pourra comprendre 3 grandes actions :

  • mettre en place une veille sur son environnement et la façon dont sont traitées et utilisées les informations récoltées,
  • cartographier précisément ses parties prenantes, les acteurs de son écosystème et analyser ses relations avec,
  • définir un plan d’action de gestion d’influence : actions sur le territoire, communication.
Fermer le menu